RSS

La paraskevidékatriaphobie

13 Fév

Mes Botizok !! Connaissez-vous la paraskevidékatriaphobie ? Et oui c’est la phobie du vendredi 13. Cette année 2015 comme en 1998 voit son nombre de  vendredi 13 au maximum. En effet le saviez vous que des scientifiques se sont penchés sur la question prouvant ainsi que mathématiquement que toute année comporte, au minimum, un vendredi 13 et, au maximum, 3 vendredis 13. Par ailleurs, deux mois consécutifs peuvent comporter chacun un vendredi 13,comme cette année mes botizok !!!

botizok

Mais connaissez-vous les origines de cette phobie mes petits botizok?

Même si pour certain le vendredi 13 est synonyme d’événements malheureux inexpliquées. Pour d’autres, cette date est au contraire associée à la chance. Botizok pour vous mène l’enquête sur l’origine de cette croyance !

  • Des croyances datant de la Bible
  1. D’après le Nouveau Testament, lors de la Cène, dernier repas du Christ, les participants auraient été au nombre de 13 : Jésus et ses 12 apôtres. Le 13e convive, Judas le trahira et Jésus subira la Passion. Depuis lors, on croit que le fait être 13 invités à table porte malédiction.
  2. le Christ aurait été crucifié un vendredi.
  3. C’est un vendredi que le Diable tenta Ève et Adam mangea le fruit défendu.
  4. C’est également un vendredi que commença la grande inondation, et que l’Arche de Noé fut lancée sur les flots.
  5. C’est dans le 13ièmechapitre du dernier livre de la Bible, chapitre de l’Apocalypse, celui de l’Antéchrist, au dernier verset qu’on retrouve la mention du nombre de la Bête, 666
botizok

La Cène

  • Des origines Nordiques
  1. Selon la mythologie nordique, il y avait 12 dieux réunis pour un dîner à Valhalla, la maison du Dieu Odin. Ce dernier avait invité ses 11 plus proches amis-Dieux. Tout le monde s’amusait bien quand un 13ème convive surprise, Loki surgit, sans aucune invitation.  Le dieu de la guerre et du mal, vexé de ne pas être de la fête, se battis contre Balder,  dieu de l’amour et de la lumière qui tentait de le chasser. Loki lui décocha une flèche empoisonnée en plein coeur, abattant ainsi Balder. Depuis cette légende, dans les pays scandinaves, le chiffre 13 est considéré comme maudit et être 13 à table porterait malheur.
  2. Dans la mythologie nordique, Freya était la reine des dieux, déesse de l’amour et de la fertilité. Elle était célébrée par ses adorateurs le vendredi. Le mot friday, vendredi en anglais, viendrait d’ailleurs de cette célébration et signifierait « Freya’s day ». La déesse nordique de l’amour et de la fertilité, fut bannie, envoyée au sommet d’une montagne et considérée comme une sorcière. Depuis, chaque vendredi, la déesse pleine de rancune convoquerait onze sorcières et le diable  pour maudire les hommes et leur jeter de mauvais sorts.
  3. Les cordes de pendaison des Vikings avaient 13 nœuds
botiok

Mort de Balder

  •  Dans la mythologie gréco-romaine
  1. Les Grecs et les Romains donnent au chiffre 13 une connotation négative. Ces deux mythologies, qui comportent de grandes similitudes, associent toutes deux le chiffre 12 à la régularité et la perfection. Ainsi, il y a 12 dieux olympiens, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 heures du jour et de la nuit. Le nombre 13, qui implique d’ajouter une unité au 12 parfait, vient rompre ce cycle régulier et introduit le désordre. Détruisant l’harmonie, il est synonyme de malheur.
  2. depuis la Rome antique, vendredi est le jour de l’exécution des criminels condamnés à mort, d’où une populaire connotation morbide.
  3. La chute de Constantinople, survenue le mardi 29 mai 1453. En additionnant les chiffres de cette année dramatique, on a 1+4+5+3 = 13, soit le nombre hanté.

botizok

Quelques Faits qui se sont passés un vendredi 13 ou le chiffre 13 :

  • mort de 2 pilotes de F1 portant ce numéro en 1926.
  • Stephen King a également fait l’aveu de cette phobie qui l’empêche de lire les pages 13 des livres.
  • En octobre 1307, tous les baillis et prévôts de France reçoivent une ordonnance cachetée du roi Philippe le Bel, avec ordre de ne l’ouvrir que le vendredi 13. Le pli leur demande d’arrêter tous les Templiers de France.
  • le vol T-571  transportant 45 membres d’une équipe de rugby, ainsi que leurs amis et leur famille, s’est écrasé sur la cordillère des Andes le vendredi 13 octobre 1972. Seize personnes du groupe ont survécu pendant 72 jours alors que le monde entier les croyait morts. Leurs actes d’anthropophagie ont fait la une des journaux.
  • Le « virus du vendredi 13 » a infecté des centaines d’ordinateurs IBM au Royaume-Uni le 13 janvier 1989. Il a effacé des fichiers programme et entraîné une angoisse terrible à une époque où les virus informatiques à grande échelle constituaient une menace relativement nouvelle.
  • Le célèbre rappeur Tupac Amaru Shakur est mort le vendredi 13 septembre 1996.
  • Le vendredi 13 septembre 1940, lors de la campagne stratégique de bombardement éclair d’Hitler, cinq bombes allemandes se sont abattues sur Buckingham Palace et ont détruit la chapelle du palais.
  • Le vendredi 13 novembre 1970, une tempête massive a tué 300 000 personnes à Chittagong, au Bangladesh, entraînant des inondations qui firent 1 million de victimes dans le delta du Gange.
Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 13 février 2015 dans Botizok, Buzz, Divers, Non classé

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :